Grand Rapids 2022

Les élèves de Terminale de la section européenne du Lycée Jean-Monnet sont partis à Grand Rapids dans le Michigan du 29 septembre au 15 octobre 2022. Ils ont été hébergés chez leur correspondant et ont alterné entre journées de cours et sorties avec l’ensemble du groupe.

Ils ont notamment eu l’opportunité de visiter la cour fédérale du Michigan et d’y rencontrer la juge fédérale, qui leur a expliqué le fonctionnement du système judiciaire américain et leur a proposé de reconstituer un procès. Ils ont également fait la connaissance du US Marshal, dont le rôle est d’assurer la sécurité de la cour et qui leur a proposé une démonstration de ses équipements :

Le groupe avec la juge fédérale Jane Beckering (au centre)
La juge fédérale du district ouest du Michigan, Jane Beckering
Une nouvelle juge pour le Michigan

Les élèves découvrent les outils de travail du US Marshal
Même les profs sont mis à contribution !
Le US Marshal en pleine démonstration

Au cours de ces deux semaines, les élèves ont aussi eu la chance de visiter un campus universitaire et de rencontrer des étudiants américains et leurs enseignants. Ils ont ainsi pu avoir un aperçu de la vie étudiante américaine ainsi que des infrastructures et installations dont bénéficient les étudiants.

Le campus de Grand Valley State University à Allendale
Le groupe en visite sur le campus

Les élèves ont également visité les musées de la ville, le musée public et le musée Ford, consacré à l’ancien Président américain Gerald Ford, originaire de Grand Rapids.

Les élèves sous le sceau présidentiel au Musée Gerald Ford

Enfin, une visite du Michigan sans une visite du lac n’aurait pas été complète. Malheureusement, la météo n’a pas vraiment voulu coopérer ce jour-là !

La plage du lac Michigan à Holland

Une bonne partie du temps du séjour aura été consacrée aux cours au lycée. En effet, les élèves ont suivi leur correspondant en classe et ont ainsi pu observer les différences qui existent entre le système scolaire américain et le système scolaire français. Ils y ont notamment découvert une tradition inédite en France : les élèves de terminale sont invités à peindre une dalle de faux-plafond avant de quitter leur lycée pour y laisser leur empreinte. Intrigués par cette coutume, nos élèves ont pu à leur tour laisser une petite trace de leur passage dans le Michigan !

Certains élèves ont choisi de peindre leurs profs. La ressemblance est… frappante !

Enfin, ils ont eu la chance d’être conviés au bal de Homecoming, un événement marquant de la vie lycéenne américaine, qui s’accompagne de l’élection du roi et de la reine de Homecoming au cours d’un match de football américain. L’immersion était totale ! Ces deux semaines aux Etats-Unis ont permis aux élèves de découvrir la culture américaine, de réaliser de réels progrès en anglais et de lier de belles amitiés. Certains ont déjà prévu d’y retourner !

L’élection de Homecoming King and Queen