La cité scolaire

D’hier à aujourd’hui

Un quartier…

Le lycée Jean Monnet est situé au cœur de Neudorf, dans le quartier du « Ziegelfeld ». Cette dénomination, tout comme celle de la « Ziegelau », ou « Ziegelwasser » voisins, rappelle le passé lointain de cette banlieue sud de Strasbourg. Ce territoire fut acquis par la ville dès le XVIIIe siècle et les Tuileries de Neudorf (Ziegel = tuile) existaient déjà au XIVe siècle.

Toutefois, ce n’est qu’au début de la deuxième partie du XIXe siècle que Neudorf devient un faubourg structuré, organisé et reconnu comme tel, et qu’il reçoit son appellation actuelle. Suite au développement économique et industriel de l’époque, l’expansion fulgurante de la population de Strasbourg d’une part, et une importante immigration allemande après 1870 d’autre part, sont à l’origine de la véritable « naissance » de Neudorf et de son explosion démographique, favorisée par le chemin de fer (Strasbourg–Kehl en 1861) et la mise en service de trois lignes de tramways électriques à Neudorf 1895. Sa population passe de 4866 habitants en 1886 à 24 280 en 1905.

À partir de 1953–1955, Neudorf connaît sa dernière crise de croissance, et particulièrement au Ziegelfeld. Les champs de blé, les jardins, les marécages du siècle passé font place à un quartier résidentiel verdoyant avec ses allées, ses squares et son « Kurgarten » entourant la place Albert Schweitzer où, en 1960, le lycée mixte de Neudorf ouvre ses portes à la jeunesse d’un quartier de plus de 50 000 habitants.

… et sa cité scolaire

L’établissement, dont la réalisation s’étale sur plusieurs années, disposés actuellement de 6500 m² de bâtiments sur une sur surface de 5 ha de cours, de pelouses et d’espaces verts, plantés d’arbres. Deux sculptures vient couronner l’ensemble : un Hercule sur la façade du gymnase, et le Phénix, érigé dans le patio.

Construit par tranches successives, l’établissement a connu de nombreuses mutations :

• 1960 : les premiers locaux d’externat accueillent 300 élèves de 6ème.
  • 1962 : jusqu’ici annexé au lycée Fustel de Coulanges, le lycée de Neudorf reçoit ses lettres de noblesse et son indépendance le 1er janvier 1962.
  • 1966 : achèvement de l’internat.
  • 1983 : le collège et le lycée reçoivent leur patronyme et deviennent collège et lycée Jean Monnet.
  • 1989 : le lycée adhère à l’association des lycées Jean Monnet de France qui regroupe 48 établissements à ce jour et dont le but est l’ouverture à l’Europe.
  • 1992 : le lycée qui s’est ouvert aux classes post-baccalauréat accueille un public de plus en plus nombreux. La région Alsace met en place un programme d’extension et de restructuration des locaux qui se réalise en plusieurs étapes :
  • 1993 : construction d’un nouveau bâtiment, situé au cœur de établissement, hébergeant le Centre de Documentation et d’ Information (CDI) et les salles des professeurs ;
  • 1994 : restructuration de l’entrée principale et construction de locaux administratifs ;
  • 1995 : aménagement de la cour et réalisation d’une coursive pour opérer la liaison entre les bâtiments et aménagement de la cour ;
  • 1996 : aménagement du pavillon des arts et restructuration de l’infirmerie ;
  • 1997 : restructuration de l’internat et création d’un espace langues ;

Ce programme s’achève par la rénovation du gymnase en 2002, suivie par la restructuration complète du service de restauration en 2003.