L’établissement

Le lycée Jean Monnet fait partie du réseau Strasbourg Sud qui a vu le jour à la rentrée 2015.

Dans ce réseau, les lycées Jean Monnet, Louis Couffignal, Le Corbusier et Gutenberg s’unissent pour proposer une offre pédagogique  couvrant l’ensemble des filières et proposant :

• Des parcours de réussite

Pour favoriser la réussite, les élèves du réseau pourront bénéficier pendant les congés de la Toussaint, d’hiver et de printemps, d’une offre pédagogique facultative et gratuite.

– congés de la Toussaint : une offre variée au lycée Le Corbusier
– congés d’hiver : Ecole ouverte au lycée Couffignal
congés de printemps : une prépa bac au lycée Jean Monnet pour les élèves de Première et de Terminale

Le lycée Jean Monnet est le lycée classique au sein du réseau avec

• les filières générales avec les spécialités

– Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

– Humanités, littérature et philosophie

– Langues, littératures et cultures étrangères

– Sciences économiques et sociales

– Sciences de la vie et de la Terre

– Physique chimie

– Mathématiques

Numérique et sciences de l’informatique

• une série technologique

STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

L’offre de formation du lycée Jean Monnet est enrichie par des formations et des sections spécifiques dans les domaines :

• Linguistique

En 2nde GT, 1ères et terminales générale,

– La section européenne, dite “Jean Monnet“, a la particularité de porter simultanément sur l’anglais et l’allemand. En seconde un échange est organisé avec un établissement d’un pays germanophone. Un autre, avec un établissement des U.S.A., établi de longue date, est une occasion unique pour les élèves de cette section de faire, en classe de première, un séjour dans le Michigan.

La section Abibac prépare au double diplôme Bac et Abitur Allemand, avec un excellent taux de réussite, jamais démenti depuis la création de la section. Des partenariats avec des établissements allemands renforcent la connaissance du pays frontalier.

La section Japonais LV3 proposée à tous les élèves du lycée général.

En 1ère et en terminale technologiques, série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion,

– La section européenne ouverte en septembre 2017. Elle propose, en plus des horaires règlementaires, à raison d’1,5h hebdomadaire, un cours de Discipline Non Linguistique à savoir le Management en anglais. La section européenne en série STMG est concernée par un séjour pédagogique à Londres.

• Sportif

Des sportifs, y compris de haut niveau, sont sélectionnés sur leurs compétences et performances tant physiques que scolaires pour intégrer :

– le Pôle Espoirs de Football féminin du Grand Est, l’un des 7 de France qui recrute hors académie des jeunes filles ayant un statut de sportives de haut niveau.

– les sections sportives scolaires arbitrage, football féminin, football masculin et futsal qui font du lycée Jean Monnet le 2nd Pôle Excellence de Football Amateur (PEFA) de France

– le partenariat en football avec le Racing Club de Strasbourg, en basket féminin avec la S.I.G. .

Enfin, la réussite dans l’enseignement supérieur est préparée à travers des partenariats dans le cadre des cordées de la réussite :

– Partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg

– Partenariat avec l’Institut de Préparation à l’Administration Générale

– Partenariat avec l’Institut National des Etudes Territoriales.